Choc émotionnel / Traumatisme
Que se passe t-il dans notre cerveau ?
En cas de danger et de confrontation à des situations violentes, l'amygdale est activée et provoque des émotions fortes avec leur manifestation physique ( angoisse, transpiration, tremblements...). L'amygdale est liée à l'hippocampe qui nous aide à penser logiquement et donc à gérer l'évènement traumatique.
Dans certains cas, il y a activité extrême de l'amygdale et inhibition de l'hippocampe, ce qui va générer un afflux d'émotions et une incapacité à penser logiquement donc de gérer. En quelque sorte, l'évènement négatif "gèle" le processus de traitement de l'information (comme il a d'ailleurs peut être aussi figé le regard).
Comme si le "temps cérébral" s'était arrêté là, la scène traumatique repasse en boucle indéfiniment, avec son cortège de sensations et d'émotions cauchemardesques.
Comment expliquer l'efficacité du RITMO (EMDR) et de la PNL hypnose ?
Ces techniques semblent relancer le processus de traitement de l'information et permette à l'individu de dépasser la phase du traumatisme, d'en modifier sa perception et de puiser de nouvelles ressources dans la réalité présente et dans sa propre capacité à opérer des choix. En effet, la stimulation bilatérale favoriserait une synchronisation des hémisphères cérébraux, ce qui permettrait la transformation de l'expérience, du souvenir.
