Etudes Reiki
Le soin énergétique Reiki est ancestral, il est né au Japon. C'est en 1922,
à Tokyo que Mikao Usui ouvre sa 1ère école Reiki ainsi que sa Clinique de
soins.
Le Reiki arrive en occident dans les années 70. Aujourd'hui, certains
hôpitaux/cliniques en Allemagne, Angleterre, Espagne, Portugal, aux Etats Unis
lui ouvrent leurs portes. Cependant, la France reste timide sur cette
pratique.
Depuis, plusieurs études ont été réalisées sur les effets du Reiki.
Elles ont confirmé les bienfaits par plusieurs scientifiques/médecins.
Par exemple, la
réduction du stress: 91% de personnes qui ont reçu des soins
Reiki ont une réduction du stress, un apaisement, une prise de recul sur
certaines situations auparavant anxiogène.
Au cours de mon activité, j'ai été sollicitée par des personnes ayant des pathologies lourdes (cancer). J'ai proposé des protocoles spécifiques adaptés à leur traitement lors de chimiothérapie par exemple. La majorité des malades me décrivaient : des effets secondaires moins longs, une récupération plus rapide et un stress diminué parfois inexistant.
En amont, je m'étais documentée sur le sujet, j'avais notamment lu des
tests réalisés par le Docteur LAMBERT de Lyon et une chercheuse portugaise,
Zilda LARCAO.
Deux études ont été effectuées non conjointement mais avec le même mode
opératoire, il était établi comme tel :
- 1 groupe de 30 malades recevait réellement chaque mois des soins Reiki,
- 1 autre groupe de 30 malades recevait fictivement (placebo) chaque mois des soins Reiki.
Il s'est avéré que ceux ayant reçu réellement des soins, en plus de leurs traitements médicamenteux bien sur, ont eu une amélioration de leur santé physique, mentale et parfois sociale.

