Séparation / Divorce : protégez au mieux vos enfants

14/01/2025

Mieux qu'un article pour comprendre le ressenti d'enfants de parents séparés. 
Extraits de 2 lettres d'enfants rédigées à leurs parents séparés (avec l'aide d'un adulte) .

1ère lettre 

Chers Papa et Maman,

Dites-moi avec des mots que je peux continuer à vous aimer tous les deux et aidez moi à avoir une relation étroite avec vous deux. Après tout, c''est vous qui vous êtes choisis !

Ne m'utilisez pas comme témoin, arbitre ou messager dans vos combats et conflits. je me sens utilisé et responsable de résoudre un problème qui n'est pas le mien. Gardez à l'esprit que tout ce que vous faites pour vous blesser, que le vouliez ou non, me fera du mal personnellement en premier lieu.

Ne vous critiquez pas et ne vous rabaissez pas devant moi, même si tout ce vous dites est la vérité. Ne vous battez pas pour savoir lequel reste avec moi, car je n'appartiens à aucun des deux, mais j'ai besoin de vous deux. N'oubliez pas qu'être avec moi est un droit et non un privilège que vous avez tous les deux et que j'ai.

Ne me mettez pas dans des situations où je dois choisir avec qui aller ou de quel côté je suis. Pour moi, c'est une torture parce que je sens que si je choisis l'un, l'autre me manque et j'ai besoin des deux. Dites moi que je ne suis pas responsable de votre séparation, que c'était votre décision et que je n'y suis pour rien.

Comprenez que lorsque je me mets en colère après avoir été avec mon père/ma mère, ce n'est pas parce qu'il m'empoisonne mais que je suis triste et en colère contre eux deux parce que je ne peux plus vivre avec eux deux. Ne manquez jamais de respecter un rendez-vous ou une visite que vous avez promis. Ils n'ont aucune idée de l'excitation avec laquelle, j'attends leur arrivée, ni de la grande douleur que cela me fait de constater à nouveau qu'ils ont échoué. Donne moi la permission d'aimer la nouvelle personne qui vit avec mon père/ma mère.

2ème lettre

Chers Papa, Maman

C'est moi, j'ai demandé à Céline de l'aide pour vous écrire, j'ai plein de choses dans mon coeur que je veux vous dire et je ne sais pas toujours comment vous le dire. Je sais que vous n'êtes plus amoureux et ça me rend triste. Je comprends que c'est pour ça que vous ne vivez plus dans la même maison maintenant. Même si j'essaie de comprendre, c'est quand même super dur pour moi. Quand je suis chez Papa, Maman me manque. Et quand je suis chez Maman, Papa me manque. C'est toujours comme si j'avais un petit bout de moi qui était ailleurs; Pourtant mon coeur est assez grand pour vous aimer tous les deux très fort ! 

Des fois, j'ai l'impression que je dois choisir entre vous, et ça me rend triste. C'est comme si j'avais deux gros ballons d'amour dans mon coeur, un pour Maman, un pour Papa. Ils sont pareils ! Aussi gros et aussi beaux. Je ne peux pas choisir entre vous deux, c'est comme si on me demandait de choisir entre respirer et manger. J'ai besoin des deux !

Soyez gentils quand vous vous parlez. J'aimerais tellement que vous puissiez vous parler gentiment, même si vous n'êtes plus amoureux. Quand vous vous disputez ou que vous dites des choses pas gentilles sur l'autre, ça me fait mal au coeur. Cela me ferait du bien de vous voir vous entendre, au moins un peu. Comme quand vous venez tous les deux à mon spectacle de l'école et que vous souriez ensemble.

Ne soyez pas triste lorsque je pars chez l'autre, c'est comme si je partais en voyage, je reviens toujours.

Il y a des choses que je ne comprends pas encore. C'est comme un livre avec des mots trop difficiles. Vous pouvez me l'expliquer quand je serai grand ? Pour l'instant, j'ai juste besoin de savoir que vous m'aimez tous les deux.

Je vous fais des gros bisous magiques qui guérissent les bobos du coeur. Je vous aime jusqu'à la lune et encore plus loin ! Même si on ne vit plus tous ensemble, on est toujours une famille. C'est comme un puzzle : même si les pièces sont séparées, quand on le met ensemble, ça fait toujours une belle image. Je vous aime très fort, votre enfant d'amour pour toujours.

Ces 2 exemples sont issus d'enfants continuant de voir leurs 2 parents, malgré cela, une souffrance est perceptible.  Malheureusement, il y a les situations où les enfants ne voient plus l'un de leur parent, car la séparation a été une opportunité pour l'un d'entre eux pour rompre le lien parental avec l'autre. Cette injonction est souvent acceptée par l'enfant. Les hypothèses autour du sens du refus de l'enfant sont diverses :
son intention :  faire mal, dénoncer, se protéger
sa réalité psychique : conflit de loyauté, emprise d'un parent sur l'autre "aliénation parentale"
ses conséquences : pouvoir signifier son mal-être, continuer une activité....

Evolution des droits au sein de la famille :

Loi du 4 juin 1970 : l'autorité paternelle est remplacée par l'autorité parentale. La mère devient ainsi l'égale du père en matière d'autorité. Le père et la mère doivent désormais partager un droit et un devoir de garde, de surveillance et d'éducation.

20 novembre 1989, une convention des droits de l'enfant est adopté par l'ONU, droits à l'enfant de préserver ses relations familiales.