Séparation / Divorce : Protégez au mieux vos enfants

14/01/2025

Mieux qu'un article pour comprendre le ressenti d'enfants de parents séparés. 
Extraits de 2 lettres d'enfants rédigées à leurs parents séparés (avec l'aide d'un adulte) .

1ère lettre 

Chers Papa et Maman,

Dites moi avec des mots que je peux continuer à vous aimer tous les deux et aidez moi à avoir une relation étroite avec vous deux. Après tout, c''est vous qui vous êtes choisis !

Ne m'utilisez pas comme témoin, arbitre ou messager dans vos combats et conflits. je me sens utilisé et responsable de résoudre un problème qui n'est pas le mien. Gardez à l'esprit que tout ce que vous faites pour vous blesser, que le vouliez ou non, me fera du mal personnellement en premier lieu.

Ne vous critiquez pas et ne vous rabaissez pas devant moi, même si tout ce vous dites est la vérité. Ne vous battez pas pour savoir lequel reste avec moi, car je n'appartiens à aucun des deux, mais j'ai besoin de vous deux. N'oubliez pas qu'être avec moi est un droit et non un privilège que vous avez tous les deux et que j'ai.

Ne me mettez pas dans des situations où je dois choisir avec qui aller ou de quel côté je suis. Pour moi, c'est une torture parce que je sens que si je choisis l'un, l'autre me manque et j'ai besoin des deux. Dites moi que je ne suis pas responsable de votre séparation, que c'était votre décision et que je n'y suis pour rien.

Comprenez que lorsque je me mets en colère après avoir été avec mon père/ma mère, ce n'est pas parce qu'il m'empoisonne mais que je suis triste et en colère contre eux deux parce que je ne peux plus vivre avec eux deux. Ne manquez jamais de respecter un rendez-vous ou une visite que vous avez promis. Ils n'ont aucune idée de l'excitation avec laquelle, j'attends leur arrivée, ni de la grande douleur que cela me fait de constater à nouveau qu'ils ont échoué. Donne moi la permission d'aimer la nouvelle personne qui vit avec mon père/ma mère.

Evolution des droits au sein de la famille :
Loi du 4 juin 1970 : l'autorité paternelle est remplacée par l'autorité parentale. La mère devient ainsi l'égale du père en matière d'autorité. Le père et la mère doivent désormais partager un droit et un devoir de garde, de surveillance et d'éducation.
20 novembre 1989, une convention des droits de l'enfant est adopté par l'ONU, droits à l'enfant de préserver ses relations familiales.

Qu'est ce qu'aliénation parentale ?
Lorsqu'un parent cherche à éloigner son enfant de l'autre parent, on parle d'aliénation parentale. Cette situation se manifeste souvent à la suite d'une séparation ou d'un divorce conflictuel. Les enfants deviennent des pions dans une guerre émotionnelle, conduisant à une détérioration de la relation avec l'un des parents.

Les signes de cette aliénation sont multiples et subtiles. L'enfant peut montrer une hostilité inexplicable envers l'autre parent, exprimer des critiques sévères sans fondement ou refuser catégoriquement de le voir. Ces comportements sont souvent encouragés par le parent aliénant, qui manipule l'enfant pour servir ses propres intérêts.